Nouvelles

Quelle est la différence entre un intendant et un syndic ?

19 avril 2019

Lorsque vous faites un investissement immobilier via l'achat d'un appartement, vous devenez propriétaire de votre appartement, mais aussi copropriétaire des parties communes du bâtiment. Vous serez alors confronté à un syndic et à un intendant. Il est donc important de connaître la différence entre les deux.

GESTION DU BIEN IMMOBILIER : PARTIES PRIVATIVES VS PARTIES COMMUNES

Tous deux gèrent le bien immobilier, mais avec une grande différence. Si chacun assume les aspects financiers, techniques et administratifs inhérents à la gestion du bien immobilier, le syndic s'occupe des parties communes de l'immeuble à appartements et sert de point de contact entre les copropriétaires. Il est en outre élu par l'Assemblée générale des copropriétaires. L'intendant, quant à lui, gère les parties privatives, comme un appartement, et est mandaté par un seul propriétaire.

OBLIGATION LÉGALE VS LIBRE CHOIX

Dans un immeuble regroupant plusieurs propriétaires, il est légalement obligatoire de nommer un syndic, tandis que la désignation d'un intendant relève du choix personnel d'un propriétaire.

Pourquoi un propriétaire désignerait-il un intendant pour la gestion de son bien immobilier ? L'investisseur - donc le propriétaire de l'appartement (ou de plusieurs appartements) - n'a pas le temps d'assurer l'administration (planification des réparations, perception des loyers,…). Ou il ne souhaite pas se préoccuper de la mise en location de son investissement, par exemple.

EXEMPLES PRATIQUES

L'ascenseur de l'immeuble est défectueux ? Contactez le syndic.

Votre locataire vous a signalé une panne du lave-vaisselle encastré ? Contactez votre intendant.

À LA RECHERCHE D'UN SYNDIC OU D'UN INTENDANT ?

Que diriez-vous d'un syndic professionnel ayant plus de 30 ans d'expérience pour la gestion des parties communes de l'immeuble à appartements ? Demandez votre offre sans engagement au syndic Syncura.

Envie d'un intendant professionnel et chevronné pour la gestion de votre investissement ? Demandez votre offre sans engagement à l'intendant Syncura.

Retour
LinkedIn
Twitter