Nouvelles

Syncura est le syndic professionnel de trois résidences à Gand avec des réseaux de chaleur

12 octobre 2017
Nouveau concept d'energie pour récuperer la chaleur résiduelle pour le chauffage central

Syncura est le syndic professionnel de trois résidences chauffées au moyen de réseaux de chaleur à Gand. Un réseau de chaleur est un nouveau concept énergétique où la chaleur résiduelle générée par exemple par des usines est récupérée et utilisée pour le chauffage central de l'eau de résidences, hôpitaux...

Les trois résidences en question à Gand sont la résidence Koepoortkaai – Apostelhuizen au Koepoortkaai et les résidences Toledo et Valencia au Nieuwbrugkaai. Ces trois résidences sont alimentées en chaleur par EDF Luminus. La première résidence, Koepoortkaai – Apostelhuizen, compte environ 75 appartements. Les résidences Toledo et Valencia regroupent quant à elles un total de 24 unités de logement.

La chaleur résiduelle utilisée provient de la production d'électricité. Elle est transportée vers les appartements des différentes résidences où elle sert pour le chauffage et les sanitaires, au moyen de conduites souterraines bien isolées. Pour un rendement optimal, les consommateurs doivent habiter le plus près possible de la centrale. A Gand, les trois résidences reliées aux réseaux de chaleur gérées par Syncura se situent à environ 6 km à vol d'oiseau de la centrale de EDF Luminus.

Ce qui fait la différence pour ces trois résidences : par rapport à un système de chauffage classique, le système nécessite moins d'espace et aussi, moins de frais d'entretien liés au type d'installation. Dans un réseau de chaleur, la station de livraison de chaleur plus compacte remplace la chaudière gaz et le boiler.

Pour ce qui est du coût des réseaux de chaleur pour les occupants des résidences, le principe ‘pas plus cher qu'un autre’ est respecté. Cela signifie que les coûts de chauffage engendrés par les réseaux de chaleur ne dépassent pas les coûts de chauffage s'il était produit à partir de gaz naturel.

Le syndic professionnel Syncura veille à ce que la température de retour vers le circuit de distribution avoisine les 60°C, sans dépasser 65°C. Le local abritant la station de livraison doit être suffisamment spacieux, sec, éclairé, ventilé et résistant à la corrosion et Syncura veille en outre à ce que la température ambiante n'y dépasse jamais les 30°C.

Retour
LinkedIn
Twitter