Nouvelles

Vous envisagez de louer votre appartement?

9 juillet 2018
Que devez-vous garder à l'esprit lorsque vous louez un appartement en copropriété?

Vous envisagez de louer votre appartement? Syndicus Syncura donne des conseils de location. Avez-vous un appartement en copropriété et souhaitez-vous le louer? Quelles sont vos obligations d'être légalement en ordre? Le syndic professionnel Syncura vous a concocté une liste de conseils avec un certain nombre de conseils pour louer votre appartement en copropriété:

  • Tout d'abord, vous devez vérifier si vous avez un certificat de performance énergétique pour faire court. Cela indique à quel point l'appartement est économe en énergie. N'avez-vous pas ceci en votre possession? Alors, vous devez avoir fait cela. 
  • Avant d'accrocher un papier avec "À LOUER" vous devez vérifier dans les statuts du bâtiment ou où vous pouvez l'accrocher. En outre, vous devez également vous demander quelle peut être la taille de ce papier. Parfois, seul un format A4 est autorisé et vous ne pouvez l'accrocher qu'à la fenêtre, mais pas sur la façade, sur le balcon ou sur la porte d'entrée commune. 
  • Une fois que vous avez trouvé le locataire approprié, vous devez également faire une copie du règlement d'ordre interne lors de la signature du bail. Ceci est également connu de votre locataire. Tenez également le locataire au courant des statuts de l'immeuble (acte de base et règlement de la copropriété). 
  • N'oubliez pas de préparer une description de l'emplacement et ensuite enregistrer le contrat. 
  • Vérifiez la responsabilité de votre locataire par rapport au VME. Vérifiez s'il y a une distance de l'histoire du locataire dans la politique d'incendie du bâtiment (presque jamais le cas). Si l'option «renonciation» est incluse dans le contrat de location, cela signifie que le locataire ne paie pas les dommages causés à l'immeuble qu'il a causé. Si cela n'est pas applicable, le locataire doit souscrire une police de responsabilité locative pour les dommages qu'il cause. Pour la police d'assurance incendie qui est au nom du VME, il est un tiers et cette assurance peut alors se retourner contre le locataire. 
  • Enfin, en tant que copropriétaire, vous êtes tenu d'informer le gestionnaire immobilier de chaque contrat de location. Rappelez-vous, en passant, de ne pas transmettre les détails de votre nouveau locataire à votre administrateur. 

Avez-vous besoin d'aide pour la location de votre appartement? Préférez-vous l'externaliser et aimeriez-vous faire appel à un agent immobilier qui supprime toutes les préoccupations? Contacter l'agent immobilier et steward Rencura, société sœur de Syncura: par e-mail info@rencura.be ou par téléphone 09 330 21 00

Retour
LinkedIn
Twitter