Réseaux de chaleur, la solution pour un chauffage durable ?

Réseaux de chaleur, la solution pour un chauffage durable ?

Bien que le nouveau concept énergétique des réseaux de chaleur ne soit pas encore très répandu en Belgique, nous sommes, en tant que précurseurs, l'un des rares syndics à jouir d'une certaine expérience dans le domaine des réseaux de chaleur.

Un réseau de chaleur est un concept énergétique qui récupère de la chaleur résiduelle qui sert pour chauffer l'eau des résidences, hôpitaux... Cette chaleur résiduelle peut provenir par exemple d'usines ou d'un incinérateur.

Un réseau de conduites souterraines bien isolées amène l'eau jusque dans les habitations pour chauffer l'eau (chauffage et sanitaire). Autrement, cette chaleur serait perdue, mais grâce aux réseaux de chaleur, cette énergie est réutilisée de manière durable.

Les résidences et entreprises qui sont raccordées à un tel réseau, n'ont pas besoin de chaudière, mais profitent de la chaleur grâce à une station de livraison de chaleur. Via cette station, l'eau est chauffée et alimente le chauffage central et les sanitaires. Enfin, l'eau chaude refroidie retourne vers le producteur de chaleur.

Vous vous demandez certainement ce que coûte un système de chauffage basé sur les réseaux de chaleur ? En vérité, c'est le principe "pas plus cher qu'un autre" qui prévaut ici. Cela signifie que les coûts de chauffage engendrés par les réseaux de chaleur ne dépassent pas les coûts de chauffage s'il était produit à partir de gaz naturel.

Les avantages des réseaux de chaleur sont divers : leur installation requiert moins de place et le risque de contamination au CO est inexistante. En outre, le consommateur ne paie que la chaleur qu'il consomme effectivement, sans payer le moindre coût pour l'installation et l'entretien d'une chaudière. Le système est également nettement plus écologique que le chauffage au gaz naturel. Du fait de la réutilisation de la chaleur résiduelle et de l'absence de combustion pour chauffer l'eau, il occasionne aussi moins d'émissions de CO2.

En tant que syndic professionnel, Syncura est un fervent partisan de l'optimisation de l'énergie, au moyen par exemple de réseaux de chaleur, parce qu'ils permettent aux occupants de chauffer de manière écologique au moyen de chaleur qui est normalement perdue.

Johan Vande Moortel

12 octobre 2017 - Johan Vande Moortel
Tags :syndic, réseaux de chaleur, énergie durable, Syndic professionel