Projet immense ’t Groen Kwartier à Anvers

Voici quelques années, la ville d’Anvers a acheté le site de l’Hôpital militaire. L’objectif était d’intégrer le terrain en tant que zone de logements dans la ville. Aujourd’hui, le site a été rebaptisé « ’t Groen Kwartier » et ses 7,7 hectares offrent un habitat ainsi qu’un lieu de travail écologique et sans voiture en plein-centre-ville. Au total, quelque 400 familles viendront s’y installer.

Pour mener ce projet à bien, l’administration communale a opté pour une collaboration avec Vanhaerents Development SA et Matexi SA à l’issue d’un concours de design.

Construit au 19e siècle, l’hôpital militaire d’Anvers (MHA) a été transformé par les deux développeurs de projets en ’t Groen Kwartier, un site multifonctionnel constitué de lofts, d’appartements, de logements sociaux et d’immeubles commerciaux.

’t Groen Kwartier est un mélange de lofts branchés dans des bâtiments historiques, d’appartements neufs avec une grande terrasse et de maisons familiales avec jardin.

Il offre désormais un espace public à Anvers, où les enfants de tout le quartier peuvent jouer et où les visiteurs peuvent profiter en toute sérénité d’une promenade sur le site.

Comme tout le terrain est sans voiture, des solutions de mobilité alternatives ont été mises en place. Ainsi, il y a une station-vélo – où l’on peut emprunter un vélo de ville – et un emplacement Cambio (voitures partagées) à deux pas du site.

Lors du développement de ’t Groen Kwartier, le caractère historique des lieux a été préservé. Ainsi, par exemple, les pavillons du MHA ont été aménagés en tant qu’habitations, la chapelle est devenue le restaurant The Jane du grand chef Sergio Herman, le couvent s’est mué en hôtel, et l’ancienne chaufferie abrite un espace de travail collectif pour start-ups.

Depuis la réception, le syndic Syncura gère la majeure partie de ce site : 10 ACP couvrant près de 300 appartements et 4 ACP pour un total de 400 emplacements de parking.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur ’t Groen Kwartier à Anvers.

Retour

LinkedIn
Twitter