Projet Tivoli GreenCity dans le centre de Bruxelles


Syndic professionnel Syncura a été désigné dans le projet durable Tivoli GreenCity, qui a gagné le prix « Sustainable building award 2018 ».

C’est un projet de Parbam (Kairos) et Citydev. La construction est en cours de réalisation par THV BAM Contractors-BPC-Jacques Delens. Syndic professionnel Syncura gérera les parties communes du projet.

Tivoli est à une distance de 15 minutes de marche du centre de Bruxelles. Le projet aura 397 appartements, dont 126 sociaux. Ces biens locatifs appartiennent au « Lakens Haard » pour laquelle Syncura fourni une gestion adaptée.

« Lakense Haard » est une société immobilière publique affiliée à la région.

Sur le site il y a aussi deux pépinières, 7 espaces commerciaux, un atelier pour les vélos et des salles de lavage.

ECOLOGIE ET BIODIVERSITE 

La biodiversité est un élément fondamental du quartier. Par exemple, il y a un toit vert sur chaque bâtiment. Les toits verts contribuent à la diversité, l'isolation et l'absorption de l'eau de pluie. Et il y a deux potagers sur le toit de chaque bâtiment résidentiel. En outre, il existe différentes façades vertes sur le site et il y a cinq jardins intérieurs.

Les résidents et les commerçants seront dirigés vers le tri et le compostage.

Désignation dus syndic Syncura à Tivoli GreenCity à Bruxelles

ENERGIE

Une chaufferie centrale avec récupération de chaleur assure la production de chaleur de tout le quartier. Cette installation fournit le chauffage et l'eau chaude nécessaires à la plomberie.

Des panneaux solaires sont installés sur chaque bâtiment. L'électricité produite est utilisée dans les parties communes du bâtiment.

GESTION DE L'EAU DE PLUIE ET DES EAUX GRISES

Le district utilise de l'eau de pluie pour nettoyer, pour arroser les plantes et est utilisé dans les toilettes. De plus, les eaux grises (eaux usées ménagères : eau de machine à laver, douche ...) sont recyclées.

MOBILITÉ

Un atout majeur de Tivoli est l'accessibilité pour tous. 291 places de parking souterrain sont situées sous les bâtiments du quartier. Les rues à l'intérieur du quartier sont principalement destinées aux piétons / bicyclettes : elles y ont priorité. La promenade et le parc dans le quartier sont exclusivement pour les piétons.

Le quartier résidentiel encourage plusieurs alternatives pour se déplacer : le covoiturage Cambio, la location de voiture électrique Zencar et la location de vélo Villo!.

ESPACES COLLECTIFS

Une serre expérimentale est située au dernier étage du plus haut bâtiment. Et dans chaque bâtiment, les résidents ont : deux jardins potagers sur le toit (dont un accessible par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite), un jardin intérieur et une buanderie collective qui utilise l'énergie via les panneaux solaires et de l'eau de pluie.


Retour

LinkedIn
Twitter